Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Projet de loi immigration : Gérald Darmanin n'est "pas favorable" à la suppression de l'aide médicale d'Etat

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 10min
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était interviewé au Sénat sur le projet de loi immigration.
Interview Gérald Darmanin Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, était interviewé au Sénat sur le projet de loi immigration. (FTV)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
La suppression de ce dispositif a été votée mardi par le Sénat.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a répété, jeudi 9 novembre, qu'il n'était "pas favorable" à la suppression de l'aide médicale d'Etat dans l'émission "L'Evénement" sur France 2 alors que ce dispositif destiné aux sans-papiers, et son remplacement par une "aide médicale d'urgence"a été votée mardi par le Sénat. Le texte du Sénat n'est pas celui "proposé par le gouvernement", a-t-il rappelé.

>> Suivez l'émission "L'Evénement" sur France 2 dans notre direct

"J'ai trouvé normal qu'on puisse poser des questions pour éventuellement la transformer car il y a des abus, a expliqué le ministre de l'Intérieur. Evidemment qu'il faut soigner toute personne qui est malade." Gérald Darmanin s'est malgré tout interrogé : "Est-ce que c'est le bon dispositif ?"

Gérald Darmanin se félicite d'avoir trouvé des "compromis" avec les sénateurs

Gérald Darmanin a également affirmé vouloir changer des "règles" avec son projet de loi immigration, qui va prochainement arriver à l'Assemblée nationale. "Aujourd'hui, pour expulser des délinquants étrangers, on ne peut pas le faire." Interrogé sur le fait que le projet de loi immigration continuait de se "droitiser" au Sénat, il a dit avoir fait voter l'interdiction des moins de 16 ans dans les centres de rétention administrative, ce "qu'aucun gouvernement de gauche" n'a fait selon lui.

"Je demande aux parlementaires d'avoir un texte très dur sur l'immigration irrégulière car c'est un fléau", a-t-il dit, se félicitant d'avoir trouvé des "compromis" avec les sénateurs. Le projet de loi immigration "vise à remettre du bon sens dans la politique migratoire", a encore défendu Gérald Darmanin.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.