: Vidéo Cécile Duflot : "Mon livre n'est pas une attaque" mais "une forme de devoir de sincérité"
Le livre de l'ex-ministre du Logement, qui raconte son expérience dans le gouvernement Ayrault, secoue jeudi 21 août les journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts, à Bordeaux. Cécile Duflot répond aux questions de France 2.
Elle frappe fort dans son livre, qui raconte son expérience au sein du gouvernement Ayrault : "François Hollande passe son temps à fixer des objectifs qu'il ne peut pas tenir", écrit-elle. Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement, membre d'Europe Ecologie-Les Verts, lance un réquisitoire contre le président de la République.
Le discours de l'ex-ministre secoue, jeudi 21 août, les journées d'été du mouvement écologiste, qui se tiennent à Bordeaux (Gironde).
"Un exercice nécessaire"
Dans le tramway de Bordeaux, Cécile Duflot assume ses écrits : "J'ai fait un exercice qui n'est pas commun, qui peut déranger certains, mais qui, pour moi, me paraît nécessaire dans un moment où la vie politique est très perturbée", explique-t-elle aux journalistes de France 2. La femme politique insiste sur la forme : "Ce n'est pas une attaque, c'est une forme de devoir de sincérité", ajoute-t-elle.
Appartenir pleinement à la majorité gouvernementale ou dresser leur propre ligne politique ? Les élus écologistes et les sympathisants, réunis à Bordeaux pour ces journées d'été du mouvement, devront trancher. Certains vont dans le sens que Cécile Duflot, estimant qu'il s'agit "d'un bon retour d'expérience", selon Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.