VIDEO. Polémique sur les supposés livres érotiques de Marlène Schiappa : "Je m’interroge sur ce que ça dit de notre société"

Invitée sur franceinfo vendredi, la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa a réagi à la polémique sur les livres érotiques qu'elle aurait écrit.

FRANCEINFO

"La question c’est le traitement qui a été fait de ça", a réagi Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, vendredi 14 juillet sur franceinfo après les rumeurs sur des livres érotiques dont elle serait l'auteur.

"En tant que militante féministe, je m’interroge sur ce que ça dit de notre société", s'est-elle indignée, "et vous avez vu les différents articles insultants et avec notamment des injures publiques qui ont été faits à mon encontre", a-t-elle poursuivi, en colère.

"Si ce n’est pas du sexisme, je ne sais pas comment ça s’appelle"

"Ce que ça dit de notre société, c’est que ça justifie ce qu’a dit un journaliste du site actualités.fr", a-t-elle expliqué. "Il a dit que le traitement qui a été fait de cette affaire justifiait à lui seul l’existence d’un secrétariat à l’État à l’Égalité entre les femmes et les hommes", a-t-elle ajouté.

"Ça veut dire qu’en 2017, quand on soupçonne une femme d’avoir osé écrire des choses sur la sexualité féminine, il faut la brûler en place publique, si ce n’est pas du sexisme, je ne sais pas comment ça s’appelle", s'est-elle exclamée.

"J’observe aussi d’où vient le sexisme", a-t-elle ajouté, estimant qu'"il vient souvent d’un milieu anglé politiquement, de l’extrême droite, de courants qui sont contre l’égalité entre les hommes et les femmes".

Marlène Schiappa, secrétaire d\'État auprès du Premier ministre, chargée de l\'Égalité entre les femmes et les hommes.
Marlène Schiappa, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes. (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)