: Vidéo "Pas question d'accepter" une hausse de l'électricité, dit Batho
"Il y a un problème de coût de production de l'électricité qui augmente mais il y a aussi un problème de pouvoir d'achat pour les Français", a fait valoir la ministre de l'Ecologie et de l'Energie.
Delphine Batho est catégorique. Pour le gouvernement, "il n'est pas question d'accepter" les hausses cumulées des tarifs réglementés de l'électricité, a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, mercredi 5 juin. Elles sont pourtant jugées nécessaires par la Commission de régulation de l'énergie pour couvrir les coûts d'EDF.
"Il y a un problème de coût de production de l'électricité qui augmente mais il y a aussi un problème de pouvoir d'achat pour les Français", a fait valoir la ministre. "Le gouvernement prendra en compte les coûts mais aussi la préservation du pouvoir d'achat", a-t-elle poursuivi. Cette future décision sur l'évolution des tarifs "sera prise au mois de juillet, en tenant compte de ces paramètres", a-t-elle conclu.
La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a prévenu mercredi qu'il fallait augmenter fortement les tarifs de l'électricité pour couvrir l'envolée des coûts d'EDF, liée notamment au parc nucléaire. En commençant par une hausse de 7 à 10% dès cet été pour les particuliers. La CRE a également jugé nécessaire un rattrapage de 7,6% qui pourrait être étalé dans le temps, afin de compenser une augmentation nettement insuffisante de l'électricité l'an dernier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.