: Vidéo "Obtenir des résultats", le remède de Hollande pour contrer la progression du FN
Le chef de l'Etat a réagi à la victoire du Front national à Brignoles en marge de sa visite en Afrique du Sud.
Comment contrer la progression du Front national, symbolisée par la victoire d'un siège de conseiller général à Brignoles (Var) ? En obtenant "des résultats", a affirmé lundi 14 octobre François Hollande, en marge d'une visite d'Etat à Johannesburg (Afrique du Sud).
"La seule obligation que nous avons, c'est d'obtenir des résultats, sur l'emploi, la croissance, la sécurité", a répondu le président de la République à un journaliste français qui l'interrogeait sur la victoire du FN dans le Var. "La politique qui est menée depuis maintenant 16 mois a demandé des efforts et aujourd'hui les Français sont en droit de demander, même d'exiger, qu'il y ait des traductions de ce qu'ils ont consenti durant ces derniers mois", a-t-il poursuivi.
A 8 700 kilomètres de là, un responsable socialiste avait une autre analyse. Lors d'un déplacement à Bondy (Seine-Saint-Denis), Claude Bartolone a ainsi estimé que la lutte contre le Front national devait aussi revêtir un aspect idéologique. "Si on est là simplement pour dire 'on va améliorer la situation économique' et on en reste là, ça ne suffit pas", a lancé à la presse le président de l'Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.