VIDEO. "Nous sommes en train de faire reculer le chômage en France", affirme Michel Sapin

Le ministre du Travail s'est montré optimiste, à quelques jours de la publication des chiffres du chômage de novembre.

Cette vidéo n'est plus disponible

Le ministre du Travail, Michel Sapin, a estimé, lundi 23 décembre sur BFMTV, que le gouvernement était "en train de gagner" la bataille contre le chômage. Il a en revanche prévenu qu'il "y aura des mois où ça repartira un peu à la hausse", alors que les chiffres de novembre seront connus ce jeudi.

"C'est une bataille que nous avons engagée, que nous sommes en train de gagner pas après pas, mois après mois", a déclaré le ministre, ajoutant que "le nombre des chômeurs continuera à diminuer dans les mois qui viennent". Pour Michel sapin, "nous sommes en train de faire reculer le chômage en France"Mais "il y aura certainement dans les mois qui viennent des moments avec un retour", des "mois où ça repartira un peu à la hausse", a tempéré Michel Sapin.

Les chiffres des inscrits à Pôle emploi à fin novembre seront connus jeudi. En octobre, le nombre de demandeurs d'emploi sans aucune activité avait baissé de 20 500 en métropole, atteignant 3,27 millions. Le président François Hollande y avait vu le signe que sa promesse d'inversion de la courbe du chômage était "amorcée".

Le ministre du Travail, Michel Sapin, lors d\'une conférence de presse, le 9 décembre 2013. 
Le ministre du Travail, Michel Sapin, lors d'une conférence de presse, le 9 décembre 2013.  (JOHN THYS / AFP)