Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Vallaud-Belkacem : "Les violences conjugales ne sont pas une succession de faits divers"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Najat Vallaud-Belkacem : "Les violences conjugales ne sont pas une succession de faits divers, mais un fait social" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La ministre de l'Education a estimé que la "culture de l'égalité" était nécessaire pour lutter contre les violences conjugales, à l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes.

Promouvoir l'égalité des sexes pour lutter contre les violences faites aux femmes. C'est l'ambition de Najat Vallaud-Belkacem. Invitée des "4 Vérités" sur France 2, mardi 25 novembre, la ministre de l'Education a estimé que "les femmes [portaient] peu plainte parce, pendant longtemps, il y a eu une forme de tolérance de la société à l'égard de ces violences, on les banalisait".

"Une hiérarchisation entre sexe fort et sexe faible"

"Les violences conjugales ne sont pas une succession de faits divers, a martelé Najat Vallaud-Belkacem. C'est un fait social, qui repose sur une hiérarchisation du monde entre en sexe fort et un sexe faible." Selon l'ancienne ministre du Droit des femmes, la fin des violences conjugales "passe notamment par une culture de l'égalité, qu'on doit promouvoir à l'école".

Une femme meurt tous les trois jours en France sous les coups de son conjoint, selon le ministère du Droit des femmes. Seules 16% des victimes de violences conjugales portent toutefois plainte, préférant la plupart du temps déposer une main courante. Le gouvernement prévoit donc de systématiser le dépôt de plainte dans les cas de violences conjugales, pour généraliser les poursuites judiciaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.