Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Manifestations anti-FN dans plusieurs villes de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Manifestations anti-FN dans plusieurs villes de France (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Des centaines de personnes défilent à Lyon ou Bordaux notamment, en réaction au succès électoral remporté par le Front national aux européennes.

"Indignez-vous", clame une pancarte. Sur la place des Terreaux, au pied de l'hôtel de ville, des centaines de manifestants sont rassemblés. A Lyon, comme dans plusieurs autres grandes villes de France, des manifestations anti-FN sont organisées, jeudi 29 mai, à l'appel des syndicats étudiant et lycéen Unef et UNL, en réaction au succès électoral remporté par le Front national aux européennes.

"Combattons l'extrême droite" et "Chant des partisans"

Certains brandissent les mains jaunes "Touche pas à mon pote" de SOS Racisme, d'autres des drapeaux européens socialistes ou communistes. "Je suis venu pour dire que je suis inquiet de la montée des scores du Front national sur les dernières élections", confie un participant à la mobilisation à France 3.

A Bordeaux, les manifestants se sont regroupés derrière une banderole "Combattons l'extrême droite". Ils entonnent Le Chant des partisans. A Rennes, un jeune manifestant juge que "la xénophobie, ce n'est jamais une solution". Et ajoute : "Aujourd'hui, il faut se battre pour conserver notre système social. (...) Et ce ne sera pas le Front national qui pourra nous apporter ça." Mardi, des manifestations du même type avaient pacifiquement rassemblé des centaines de personnes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.