[Vidéo] Les ministres confient leurs sentiments mêlés à la sortie du dernier conseil
Mercredi 9 mai au matin, la traditionnelle séance des questions aux ministres sur le perron de l'Élysée avait une couleur singulière. Comme un adieu aux armes des fidèles de Nicolas Sarkozy. Voici quelques unes des réactions et quelques anecdotes.
A tout seigneur tout honneur, la parole est au chef du gouvernement. François Fillon s'est plié au jeu des questions devant la meute des journalistes, à la sortie de son dernier conseil des ministres, mercredi 9 mai.
Bref et précis. Pas très joyeux, mais c'est une des ses marques de fabrique.
Gérard Longuet, ministre de la défense, a répondu favorablement à une journaliste désespérée de n'avoir obtenu aucun commentaire.
Thierry Mariani, ministre des transports, a gardé un souvenir : le chevalet du conseil sur lequel est inscrit son nom. Il l'a fait signer par Nicolas Sarkozy.
Nadine Morano, ministre de l'apprentissage, était émue. Elle était aussi très prolixe ! FranceTV 2012 n'a pas retenu l'intégralité de ses propos.
François Baroin, ministre des finances, a révélé que Nicolas Sarkozy avait souhaité "bonne chance" à François Hollande.
Non sans humour mais sans méchanceté, il a fait de même pour son successeur.
Laurent Wauquiez, ministre de l'enseignement supérieur, repart pour la Haute-Loire où il va se représenter aux législatives après avoir "fait le job" au gouvernement.
Pas de tristesse ni d'amertume, c'est le jeu de la démocratie, a-t-il rappelé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.