Vidéo Le "soap opera" de l'UMP continue
L'élection du président de l'UMP va de rebondissement en rebondissement. Copéistes et fillonistes sont proches de la déchirure mais l'espoir d'une réconciliation demeure. Découvrez le deuxième épisode de "Rupture ou rassemblement ?".
CHAOS A L'UMP - Le dernier rebondissement du feuilleton de l'éléction du président de l'UMP a totalement relancé le suspense. Alors qu'il avait concédé sa défaite lundi 19 novembre, le camp Fillon a dénoncé deux jours plus tard l'oubli de trois territoires d'outre-mer dans le décompte des voix, pointant du doigt une "erreur grave" et une "insulte" faite aux militants ultramarins. Agacé, les copéistes s'indignent de la remise en cause de la légitimité de leur champion, qualifiant la situation d'"ubuesque", de "grotesque" et de "pathétique". Le fossé s'agrandit entre ces deux clans, au sein d'une famille politique au bord de l'implosion.
Pourtant, l'espoir d'une réconciliation subsiste. Jean-François Copé prône l'apaisement quand François Fillon s'en remet à la sagesse de la médiation d'Alain Juppé. Mais le fondateur du parti sera-t-il un entremetteur efficace ? Seule la suite de Rupture ou rassemblement ?, le "soap opera" de l'UMP, le dira.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.