VIDEO. Le revenu universel, une mesure possible à mettre en place ?

Franceinfo s'est penché sur cette proposition en vogue. Le revenu de base est-il possible ? Si oui, comment faire en pratique ? 

LISA BEAUJOUR / FRANCEINFO

Arnaud Montebourg, Marine Le Pen ou encore Frédéric Lefebvre (Les Républicains). Tous ces candidats à l'élection présidentielle proposent la mise en place d'un revenu universel. Mais de quoi s'agit-il exactement  ? Comme l'explique cette vidéo de franceinfo, le revenu de base consiste en une somme fixe versée à tous et sans conditions.

Une mesure taxée de libérale et de gauche

En pratique, personne ne s'accorde pour décider comment le mettre en place. D'abord, à combien fixer ce montant mensuel ? A titre d'exemple, garantir un revenu de 750 euros par mois à chacun coûterait à la France 565 milliards d'euros, soit 26% du PIB. Alors comment le financer ? Faut-il baisser les autres allocations ou taxer les transactions financières ? 

La France n'est pas la seule à réfléchir à cette piste. La Finlande et la Silicon Valley vont expérimenter cette mesure, taxée à la fois de libérale (quand elle est synonyme de diminution des aides de l'Etat-providence) et de gauche (quand elle est là pour réduire les inégalités).

Capture d\'écran d\'un sujet sur le revenu universel, diffusé le 3 septembre 2016.
Capture d'écran d'un sujet sur le revenu universel, diffusé le 3 septembre 2016. (FRANCEINFO)