: Vidéo Le réalisateur Ken Loach soutient le Nouveau parti anticapitaliste
Dans une vidéo, Le réalisateur britannique encourage les internautes à contribuer à une souscription pour le Nouveau parti anticapitaliste français. Le NPA souhaite recueillir 1 million d'euros.
Le réalisateur britannique Ken Loach encourage les internautes à contribuer à une souscription du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) français. Il s'engage dans une vidéo de soutien mise en ligne par le parti d'extrême gauche mercredi 12 février sur YouTube, et diffusée par le site internet du NPA.
"J'espère que le NPA réussira à collecter l'argent nécessaire pour rendre sa voix forte et intelligible", déclare en anglais le cinéaste engagé dans cette vidéo. Il y dénonce les "programmes d'austérité", le "capitalisme" et les "attaques contre les plus pauvres et les plus vulnérables".
Pas une première pour Ken Loach
Actuellement en tournage en Angleterre, Ken Loach a envoyé cette vidéo au NPA. "On a appelé son équipe pour lui parler de notre souscription. Quelqu'un de son équipe a filmé la séquence et nous l'a envoyée", a raconté Alain Krivine, membre du comité politique national du NPA. Cette souscription a commencé en octobre-novembre avec l'objectif d'atteindre un million d'euros pour financer notamment les élections européennes. "On en est à environ 360 000 euros", a détaillé l'ancien candidat de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) aux présidentielles de 1969 et de 1974, en expliquant que le NPA ne touche plus d'argent de l'Etat parce qu'il n'a pas obtenu de scores suffisants aux dernières législatives.
Ce n'est pas la première fois que le réalisateur du film Le vent se lève, Palme d'or à Cannes en 2006, apporte son soutien au NPA. En 2009 déjà, pendant la promotion de son film Looking for Eric, il avait appelé à soutenir ce parti.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.