VIDEO. Le ministre de l'Agriculture sort un guide pour favoriser l'utilisation des produits locaux

Le ministre de l'Agriculture présente mardi 2 décembre un guide pour les collectivités. Il a pour volonté d'encourager l'utilisation de produits locaux.

FRANCE 2

"Mangeons français" : tel est le mot d'ordre du petit livret de Stéphane Le Foll, le ministre de l'Agriculture. Le guide sort mardi 2 décembre. Il a pour vocation de guider les collectivités dans leurs achats "Made in France".

Du français à la cantine, c'est possible !

La libre concurrence et le code des marchés publics vont pouvoir être contournés. Le guide du ministre de l'Agriculture propose en effet tout un attirail de solutions afin de ruser. Une cantine n'a par exemple pas le droit de préciser qu'elle cherche uniquement des produits français.

En revanche, il est tout à fait légal de passer "un appel d'offres demandant les circuits courts, c'est-à-dire des produits qui ne font que peu de kilomètres en camion", explique le journaliste de France 2. De même, plusieurs petits appels d'offres peuvent être faits. Un par produit permettrait aux petits producteurs spécialisés de fournir la demande. Ce livret est présenté pour la promotion des produits hexagonaux. Jusqu'ici, il n'existait que des initiatives régionales. Il est le premier de ce genre à avoir une portée nationale.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)