Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Le gouvernement s'est éloigné de sa majorité", pour Cécile Duflot

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
VIDEO. "Le gouvernement s'est éloigné de sa majorité", pour Cécile Duflot ((BFM TV))
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions

L'ancienne ministre du Logement a également donné tort au gouvernement au sujet des intermittents du spectacle.

La députée écologiste Cécile Duflot a déclaré, mardi 17 juin, que le gouvernement s'était "éloigné de sa majorité". Sur BFMTV, l'ancienne ministre du Logement a de nouveau mis en doute l'efficacité du pacte de responsabilité et des allègements de charges "sans contrepartie" consentis aux entreprises.

Cécile Duflot se dit "complètement dans la majorité". Mais elle estime que la "majorité a été élue il y a deux ans pour porter un projet" et que ce dernier "est aujourd'hui amputé d'une grande partie de ce qui faisait le cœur de sa force".

"On ne peut pas aggraver la précarité des intermittents"

Interrogée sur la grève des cheminots, Cécile Duflot a estimé que "c'est une bonne chose de réunifier RFF et la SNCF. C'est vrai que le système auquel aboutit la réforme est un peu compliqué parce que les règles européennes imposent cette situation donc ce n'est pas satisfaisant, il vaudrait mieux retrouver un seul établissement public". Mais "dans le cadre possible, c'est une bonne réforme".

Au sujet des intermittents du spectacle, le gouvernement "a tort" s'il valide la nouvelle convention d'assurance-chômage, selon Cécile Duflot. "On ne peut pas aggraver la précarité des intermittents. Il y a surement des abus (...). Mais la culture dans notre pays, c'est une chance, une vraie vivacité culturelle et c'est ce système-là qui le permet", a-t-elle soutenu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.