: Vidéo Le gouvernement cède face aux taxis
Il gèle son projet de les mettre en concurrence avec de grandes sociétés de transport pour l'accompagnement des malades vers les hôpitaux.
Les chauffeurs de taxi ont manifesté dans plusieurs grandes villes de France le 10 janvier pour faire pression sur le gouvernement. Leur mobilisation semble avoir porté ses fruits. Le gouvernement a annoncé jeudi 28 février le gel de son projet de changer la loi sur le transport des malades et de modifier le régime des voitures de tourisme avec chauffeurs (VTC).
La loi de financement de la sécurité sociale 2013 avait introduit des procédures d'appels d'offres pour les transports de malades. Jusqu'à présent réalisés par des ambulances, des taxis conventionnés par l'assurance-maladie ou encore des véhicules sanitaires, elles devraient les mettre en concurrence avec de grandes sociétés de transport. Les fédérations de taxis redoutaient que cette mesure mette à mal leur activité, surtout à la campagne.
Une autre revendication a aussi été entendue. Les VTC, qu'ils accusent de leur causer une concurrence déloyale, vont voir leur régime modifier. De nouvelles infractions pénales seront créées et les sanctions administratives harmonisées sur tout le territoire. Ces mesures devraient être mises en œuvre d'ici la fin de l'année.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.