VIDEO. L'intégralité de l'interview de Manuel Valls au 20 heures de France 2

Invité de Laurent Delahousse, le Premier ministre a souhaité, dimanche, faire de la pédagogie sur la politique menée par son gouvernement.

FRANCE 2

Après 250 jours à Matignon, Manuel Valls était l'invité du journal de 20 heures de France 2, dimanche 7 décembre. L'objectif du Premier ministre : expliquer la politique du gouvernement, ses orientations futures et son ambition personnelle.

Auparavant, Manuel Valls a critiqué à plusieurs reprises ce qu'il appelle la "gauche passéiste", et est accusé par certains membres du PS de ne pas être assez socialiste. Sans compter les remarques de la droite estimant qu'il n'en fait pas assez.

"Je ne suis pas un déserteur"

Le chef du gouvernement a écarté sur France 2 un remaniement des 35 heures. "N'ouvrons pas de faux débats, il n'y aura pas de remise en cause de la durée légale du travail". "La droite elle-même n'est pas revenue sur la durée du travail", a-t-il indiqué.

Il a assuré croire en l'efficacité du pacte de responsabilité alors que le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a estimé que c'était un échec. "Je suis convaincu que le pacte de responsabilité sera une réussite", a -t-il déclaré.

Manuel Valls a également dit qu'il comptait rester en poste de façon durable :  "Je suis là pour assumer ces responsabilités jusqu'à la fin du quinquennat. Je ne suis pas un déserteur."

Le Premier ministre Manuel Valls sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le 7 décembre 2014.
Le Premier ministre Manuel Valls sur le plateau du journal de 20 heures de France 2, le 7 décembre 2014. (FRANCOIS GUILLOT / AFP)