Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo L'annonce d'une taxe carbone réjouit les écologistes réunis à Marseille

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
L'annonce d'une taxe carbone réjouit les écologistes réunis à Marseille (France 2 - David Doukhan, Stéphane Dépinoy et Pascal Caron)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cette annonce répond à une revendication souvent réitérée des écologistes. Mais pour la droite, il ne s'agit que d'un nouvel impôt. 

Le ministre socialiste de l'Ecologie, Philippe Martin, l'a annoncé devant les responsables écologistes aux journées d'été d'Europe Ecologie-Les Verts à Marseille (Bouches-du-Rhône), jeudi 22 août : la décision de créer une "contribution climat-énergie", ou taxe carbone, a été actée par le gouvernement. Cette annonce répond à une revendication souvent réitérée des écologistes. Des militants rencontrés à Marseille par les reporters de France 2 apprécient le geste du gouvernement mais restent vigilants, attendant les "actes pour savoir si ça sera mis en œuvre".

Les ministres écologistes du gouvernement de Jean-Marc Ayrault sont satisfaits. "C'est une bonne nouvelle pour les écologistes mais surtout une bonne nouvelle pour la France", a déclaré le ministre délégué chargé du Développement, Pascal Canfin. Et d'après la ministre du Logement, Cécile Duflot, "c'est la démonstration de la volonté de passer aux actes", pour le gouvernement socialiste. La droite, quant à elle, parle d'un nouvel impôt. Voici le reportage de nos confrères.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.