Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Invitation d'Emmanuel Macron aux partis politiques : la Nupes ira à la réunion de travail mais pas au dîner, annonce Manuel Bompard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Manuel Bompard aux "4V" 29 août 2023 / réunion de travail
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le chef de file de La France insoumise l'a annoncé sur France 2, mardi, où il était l'invité des "4 Vérités".

"Aller manger avec le président de la République, je n'en vois pas l'intérêt." La Nupes participera à la réunion de travail, mercredi 30 août, proposée par Emmanuel Macron, mais ne se rendra pas au dîner qui suivra, a annoncé Manuel Bombard, mardi 29 août, sur le plateau des "4 Vérités" sur France 2.

"On est toujours disponibles pour porter des propositions, les urgences sociales avec des difficultés liées à l'inflation, l'augmentation des prix, les difficultés climatiques", a assuré le patron des insoumis, assurant qu'il proposerait notamment au président l'idée d'un référendum sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans. 

Une "opération de communication", selon la Nupes

Dans la foulée, une lettre ouverte des responsables de la Nupes à Emmanuel Macron a confirmé les propos de Manuel Bompard. "Nous ne nous faisons pas d'illusions sur vos objectifs. Nous sommes désormais habitués à vos opérations de communication sans lendemain et sans effets", assurent Olivier Faure (PS), Manuel Bompard (LFI) et Fabien Roussel (PCF). "Nous ne voulons pas participer à nouveau à une mise en scène médiatique. C'est la raison pour laquelle nous ne participerons pas au dîner que vous organisez en soirée et dont nous ne comprenons pas ce qu'il viendrait apporter à nos concitoyens."

Les chefs des partis sont conviés à une après-midi de discussions et un dîner, mercredi, une "main tendue loyalement", assure Emmanuel Macron, quelques semaines après de violentes émeutes urbaines afin de trouver des moyens de "converger sans reniement ni renoncement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.