Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo "Il faut baisser les impôts des classes moyennes", plaide le porte-parole des députés PS

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Thierry Mandon : "Il faut redonner du pouvoir d'achat aux classes moyennes" (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Thierry Mandon était l'invité des "4 vérités" sur France 2, vendredi. 

Invité des "4 vérités" sur France 2, vendredi 28 mars, le porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Thierry Mandon, a livré son analyse pour l'après-second tour des municipales. Selon lui, le gouvernement devra être remanié et recentrer son action sur les classes moyennes et populaires. "Il faut qu'on agisse sur le pouvoir d'achat, c'est sûr, a-t-il dit. Les classes moyennes en ont besoin."

Comment procéder ? En baissant la fiscalité "sur les premières tranches de l'impôt sur le revenu", c'est-à-dire en visant "ceux qui ont, en plus, eu la fiscalité des heures supplémentaires, qui ont dans la fonction publique leur salaire bloqué depuis quatre ans." "Il faut qu'on assume le fait qu'ils sont prioritaires dans notre politique. On ne rasera pas gratis, mais on ne rasera pas les murs non plus", a poursuivi Thierry Mandon

"L'équipe gouvernementale, parfois, tangue"

Un remaniement s'impose-t-il pour renforcer l'action du gouvernement ? Pour Thierry Mandon, François Hollande ne pourra en faire l'économie. "Trois choses sont indispensables : une vision plus claire et plus affirmée ; une prise en compte des attentes des catégories populaires et moyennes ; et enfin un collectif qui doit fonctionner." Le porte-parole reconnaît que "l'équipe, parfois, tangue, ce n'est pas terrible. Donc il faut remuscler tout ça." 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.