: Vidéo Hollande dépose une gerbe en mémoire de Jaurès, un siècle après sa mort
Le président de la République s'est rendu devant l'ancien Café du Croissant, à Paris, où a été assassiné la figure du socialisme.
François Hollande a rendu un hommage solennel mais quasi silencieux à Jean Jaurès, jeudi 31 juillet, un siècle jour pour jour après la mort de cette figure iconique du socialisme, sur les lieux de son assassinat, devant l'ancien Café du Croissant, à Paris.
Des gardes républicains en grand uniforme
Le président français, arrivé peu après 9 heures sur les lieux, y a été rejoint par le vice-chancelier allemand et ministre social-démocrate de l'Economie, Sigmar Gabriel. Tous deux ont ensuite déposé des gerbes devant la façade de l'établissement, rebaptisé la Taverne du Croissant, au 146 rue Montmartre, dans le 2e arrondissement, encadrée de gardes républicains en grand uniforme.
Comme on lui demandait quel message il retenait de Jean Jaurès, François Hollande a répondu en quelques mots : "la paix et l'unité, le rassemblement de la République". François Hollande et Sigmar Gabriel se sont ensuite attablés quelques minutes à l'intérieur du café.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.