VIDEO. Hollande a "une trop grande élégance institutionnelle", selon Taubira

La ministre de la Justice estime que le chef de l'Etat n'a pas assez expliqué "la situation extrêmement détériorée" que l'exécutif a trouvé en 2012.

EUROPE 1

Les sifflets qui ont accompagné mercredi le discours de François Hollande à Carmaux (Tarn), ville dont Jean Jaurès a été le maire, ont créé un certain malaise au sein de l'exécutif. Vendredi 25 avril, Christiane Taubira a ainsi réagi en reprochant à François Hollande de faire preuve d'"une trop grande élégance institutionnelle". Interviewée sur Europe 1, la ministre de la Justice a ainsi loué le souci "obsessionnel" du président d'"arranger la situation des Français".

"Il a voulu tout prendre sur lui"

"Je dirais que ce président a une trop grande élégance institutionnelle, c'est-à-dire qu'il n'a pas voulu faire état très clairement (...) dans quel état nous avons trouvé les finances publiques, a exposé la garde des Sceaux. Nous savons que nous avons trouvé des sanctions de l'Europe contre la France, par négligence de l'ancien gouvernement. (...) Mais [François Hollande] a une telle notion de la responsabilité qu'il a voulu tout prendre sur lui et nous faire tout prendre sur nous. Cette élégance institutionnelle, d'une certaine façon, elle nous pénalise."

Le président François Hollande et la garde des Sceaux Christiane Taubira, le 24 avril 2013 à l\'Elysée.
Le président François Hollande et la garde des Sceaux Christiane Taubira, le 24 avril 2013 à l'Elysée. (JACQUES DEMARTHON / AFP)