Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Guaino plaide à l’Assemblée contre les poursuites judiciaires à son encontre... sans succès

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Guaino plaide à l’Assemblée contre les poursuites judiciaires engagées à son encontre (LCP)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La demande de levée des poursuites contre Henri Guaino avait été rejetée mercredi 28 mai en commission, à l'Assemblée.

Le député Henri Guaino défend, mardi 3 juin devant l'Assemblée nationale, une proposition de résolution qu'il a déposée pour protéger... le citoyen Henri Guaino. L'élu UMP réclame, sur un ton lyrique et avec emphase, la suspension des poursuites judiciaires engagées à son encontre pour "outrage à magistrat", dans le cadre de l'affaire Bettencourt. "C'est de l'institution parlementaire elle-même, de son indépendance et sa dignité dont il s'agit, dit-il au début de son discours, non de celle d'un député en particulier ou de son parti."

"Il s'agit de la liberté d'expression"

"Il s'agit de la liberté d'expression des parlementaires", insiste l'homme politique qui reçoit des applaudissements depuis son banc politique. La demande de levée des poursuites contre Henri Guaino avait été rejetée, mercredi 28 mai, en commission, à l'Assemblée.

Henri Guaino a été renvoyé en correctionnelle pour avoir accusé le juge Jean-Michel Gentil, le 22 mars 2013, d'avoir "déshonoré la justice" en mettant en examen Nicolas Sarkozy, dont il était le conseiller à l'Elysée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.