: Vidéo François Hollande inaugure le Salon de l'agriculture
Le chef de l'Etat entend montrer son attachement à ce secteur d'"excellence" et sa détermination à "régler les problèmes".
Il a été accueilli sans effusion, mais sans hostilité. François Hollande a inauguré samedi 22 février le 51e salon de l'agriculture, Porte de Versailles à Paris. Le chef de l'Etat y a déclaré vouloir à montrer son attachement à un secteur d'"excellence" et sa détermination à "régler les problèmes".
Arrivé à 7 heures, à l'heure de la traite, le chef de l'Etat a été chaleureusement accueilli par un éleveur de Bergerac (Dordogne), qui lui a présenté une Blonde d'Aquitaine. Il a ensuite entamé son parcours dans les allées du salon, qui devait se poursuivre jusqu'en début d'après-midi entouré de plusieurs ministres dont Stéphane Le Foll (Agriculture) et Guillaume Garot (Agroalimentaire).
Il a fait part de sa "fierté" de voir "autant de producteurs de qualité, d'éleveurs qui se dévouent pour leur métier". "C'est un secteur qui exporte considérablement, qui est reconnu partout dans le monde", a-t-il ajouté. Et de vanter les mérites de son pacte de responsabilité devant des jeunes en formation, expliquant qu'il "s'appliquait aussi à l'agriculture".
"Le ras-le-bol s'exprime partout"
La visite se déroulait en début de matinée dans un climat serein, malgré la conjoncture difficile pour les agriculteurs et éleveurs. Ces quinze dernières années, le monde agricole a empilé "beaucoup trop de contraintes qui pèsent sur les entreprises" et "le ras-le-bol s'exprime partout", a ainsi déclaré vendredi le patron de la FNSEA, principal syndicat agricole du pays.
Hollande plutot bien accueilli pour l'instant. La Fnsea se dit dans un "état d'esprit positif". Mais le #sia2014 pas encore ouvert au public
— Sandra Laffont (@SandraLaffont) February 22, 2014
François Hollande devrait en tout cas s'attarder moins longtemps au Salon que les années précédentes. Il y avait en effet passé 10 heures en 2013, après son élection et 12 heures, un record, en 2012, lors de sa campagne électorale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.