VIDEO. François Hollande annonce un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

Lors d’un discours prononcé, ce mardi 27 janvier, au mémorial de la Shoah, à Paris, le président François Hollande a annoncé la mise en place d’un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.

France 3

Au mois de février, un plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme sera mis en place a annoncé François Hollande, ce mardi 27 janvier, lors d’un discours au mémorial de la Shoah à Paris.
Le caractère raciste et antisémite d’un délit sera désormais considéré comme une circonstance aggravante. François Hollande a également appelé les Juifs de France à rester en France.

"La France (…) ne tolérera aucune profanation"

"Vous, Français de confession juive, votre place est ici, chez vous. La France est votre patrie, mais au-delà de tout, il y a la République, une et indivisible. Je veux vous dire que la France protégera tous ses enfants, qu’elle ne tolérera aucune insulte, aucun outrage, aucune profanation, cela vaut pour tous les cultes", a déclaré le chef de l’Etat. Le nombre d’actes antisémites a doublé en France en 2014, les actes avec violence ont eux augmenté de 130%, annonce le Conseil représentatif des institutions juives de France.

Le JT
Les autres sujets du JT
François Hollande rend hommage aux 76 000 juifs de France déportés sous le régime de Vichy, au cours de son allocution depuis le parvis du Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2015 à Paris.
François Hollande rend hommage aux 76 000 juifs de France déportés sous le régime de Vichy, au cours de son allocution depuis le parvis du Mémorial de la Shoah, le 27 janvier 2015 à Paris. ( MARTIN BUREAU / AFP )