[Vidéo] François Fillon : "Nicolas Sarkozy laisse un vide que personne ne peut prétendre combler"
En campagne pour les législatives, l'ancien Premier ministre est candidat UMP dans la 2e circonscription de Paris face, notamment, à Axel Kahn (PS). Après François Hollande, il était l'invité du journal de 20 heures de France 2, mercredi 30 mai.
François Fillon était l'invité de David Pujadas mercredi 30 mai dans le journal de 20 heures sur France 2.
Après avoir déclaré le 23 mai, qu'il n'y a "plus, à l'UMP, de leader naturel", l'ancien Premier ministre a réaffirmé que "Nicolas Sarkozy manque à la droit républicaine : il laisse un vide que personne ne peut prétendre combler".
Nicolas Sarkozy reviendra-t-il ?
A 57 ans, on est très jeune. Les circonstances politiques peuvent l'amener à revenir dans la vie politique. Il s'en écarte aujourd'hui pour faire autre chose, mais la vie est longue.
Etes-vous son héritier ?
J'ai été formé à d'autres écoles politiques, j'ai d'autres filiations. J'ai beaucoup appris à ses côtés. Notre couple a très bien fonctionné et ce fut sans doute l'un des plus efficaces de la Ve République. Mais je ne revendique aucun héritage.
Ayrault : les coudées plus franches ?
On le verra avec le temps. Hier, le président de la République a paru assez distant, plus candidat que président. Il a commenté, mais il n'a pas amené d'idées précises. Il y a une distance qui ressemble à un engagement moindre que celui qui caractérisait Nicolas Sarkozy. Le sommet social aura bien lieu à l'Elysée après avoir été préparé à Matignon, comme en 2007.
Smic : coup de pouce « sans nuire à la compétitivité » ?
Le Smic a augmenté en fonction des prix, il n'a pas perdu du pouvoir d'achat comme le dit Martine Aubry. François Hollande a-t-il pris la mesure de la crise économique et fin ? ce n'est pas le sentiment qu'il donne.
C'est une crise de confiance, l'Europe est trop endettée, a perdu compétitivité. Les pays qui réussissent sont ceux qui ont mis de l'ordre dans leurs finances publiques. L'augmentation des charges sociales, le retour de la taxe professionnelle et l'attitude vis-à-vis de l'Allemagne m'inquiètent.
Remplacements à la tête de la police ?
Il y a une question de morale. C'est le droit du président de nommer les hauts fonctionnaires. Mais pourquoi avoir donné des leçons de morale à notre gouvernement quand il l'a fait ? La première chose qu'a faite M. Hollande c'est de nommer trois proches du Parti socialiste.
Vos ambitions à l'UMP ?
Nicolas Sarkozy manque à la droit républicaine. C'était le patron de l'UMP et l'inspirateur de la droite depuis près de dix ans. Il laisse un vide que personne ne peut prétendre combler.
Il n'y a pas un débat sur la ligne des élections législatives, il y aura un débat pour la suite. Moi et d'autres nous prendrons part à ce débat.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.