Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Florian Philippot et Marion Maréchal Le Pen, un duel au sommet du FN

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Article rédigé par
France Télévisions

Pour l'émission "Mots croisés" du lundi 1er décembre, Alice Gauvin est partie à la rencontre des militants Front national. Réunis au congrès de Lyon, ils élisaient ce week-end la présidence du parti et les membres du comité central. Reportage.

Ce samedi 29 novembre, alors que les militants UMP élisaient le président de leur parti, d'autres militants se réunissaient à des fins électorales. À Lyon, Marine Le Pen a en effet été réélue à la présidence du Front national avec 100% des suffrages exprimés.

Si Marion Maréchal-Le Pen est arrivée en tête des votes des militants pour l'élection des membres du comité central, Florian Philippot n'est que quatrième. Selon la presse, ce dernier aurait pourtant empêché la nièce de Marine Le Pen de s'exprimer à la tribune. Et entre le souverainiste "trop à gauche", protégé de Marine Le Pen, et la libérale "trop à droite", le duel en aurait presque éclipsé l'élection de la présidente. Un militant précise : "On est tous d'accord sur l'essentiel, et s'il y a des nuances, il y en a et alors ?" Un autre assène : "On n'est ni l'un [Marion Maréchal Le Pen, ndlr] ni l'autre [Florian Philippot, ndlr], ils sont complémentaires."

À l'issue du congrès, Florian Philippot a été confirmé comme vice-président, et Marion Maréchal Le Pen a refusé un poste de vice-présidente. Un signe que la cohabitation n'est pacifique qu'au prix de certains renoncements.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.