Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Fête de l'Humanité : à la recherche d'une stratégie

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Fête de l'Humanité - à la recherche d'une stratégie
Article rédigé par France 3
France Télévisions

Le Front de gauche n'a pas encore arrêté sa stratégie pour les municipales : union ou pas avec le PS dès le premier tour. Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent n'ont pas le même point de vue.

A la Fête de l'Humanité, ils se sont montrés côte à côte samedi 14 septembre mais chacun campe sur ses positions. Les divergences de Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français (PCF), et de Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, sur la stratégie qui sera adoptée par le Front de gauche pour les municipales demeurent.

"Je suis absolument pour des listes autonomes au premier tour, lui (Pierre Laurent) pas dans tous les cas", rappelle Jean-Luc Mélenchon. Le parti communiste envisage des listes communes avec les socialistes dans certaines grandes villes. "Quand nous proposons à d'autres de se rassembler avec nous, c'est sur des programmes. Construire du logement social,  développer des services publics, développer la démocratie locale... Ce n'est pas une histoire d'alliance politique en chambre. C'est une histoire de contenu des politiques", avance Pierre Laurent pour expliquer sa position.

Ces querelles plombent l'ambiance de la ête de l'Humanité, qui a démarré à la Courneuve (Seine-Saint-Denis) vendredi 13 septembre, et agacent les militants. "Ça m'ennuie, comme pas mal de militants (...) mais ça se règlera, affirme l'un d'eux tout en affichant son optimisme. Je fais confiance à mes camarades. A partir du moment ôù ils sont Front de gauche, on est dans la même famille".

Le bras de fer, entre les leaders du mouvement, connaîtra son épilogue en automne. Les militants communistes se prononceront ville par ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.