VIDEO. "Envoyé spécial" : l’argent des communes, le grand gaspillage

Le magazine d'information de France 2 diffuse, à partir de 20h45, un reportage sur la gestion des communautés de communes, communautés d'agglomération et autres strates administratives, qui coûtent cher aux contribuables.

FRANCE 2

Que se passe-t-il dans nos communes, désormais regroupées au sein de communautés de communes, de communautés d'agglomération et de communautés urbaines ? Le magazine "Envoyé spécial" de France 2 s'est plongé dans les arcanes de ces strates administratives qui coûtent cher aux contribuables. Un reportage diffusé jeudi 21 novembre à 20h45.

A la communauté d'agglomération de Perpignan (Pyrénées-Orientales), depuis le 1er janvier 2011, date de création du nouvel établissement public de coopération intercommunale, un constat s'impose. Le nombre de vice-présidents paraît démesuré. Ils sont quarante-deux à siéger au conseil communautaire, avec parmi eux un vice-président délégué aux sentiers de randonnées, un délégué aux zones d'intérêts écologiques, gestion des zones humides et des paysages et un délégué à la protection animalière.

A partir de mars 2014, le code général des collectivités locales fixe à 15 le nombre maximal de vice-présidents, bien loin du compte en ce qui concerne Perpignan Méditerranée communauté d'agglomération. Le surnombre serait donc de 27. L'économie serait importante pour un organisme qui fonctionne avec des fonds publics.

Françoise Joly et Guilaine Chenu, les présentatrices du magazine d\'information de France 2, \"Envoyé spécial\". 
Françoise Joly et Guilaine Chenu, les présentatrices du magazine d'information de France 2, "Envoyé spécial".