: Vidéo Enquête sur les vrais chiffres de l'immigration
L’efficacité de la lutte contre l'immigration semble se mesurer au nombre de personnes éloignées de notre pays. La droite serait particulièrement répressive, la gauche terriblement laxiste. Mais que disent les chiffres ? L'enquête de l'Œil du 20 heures, de France 2.
L’immigration est au cœur de tous les débats politiques du moment. Hautement polémique, cette question traverse et divise la quasi-totalité des partis. L’Œil du 20 heures, la nouvelle rubrique du journal de France 2, s’est fixé, mercredi 10 septembre, pour objectif de vérifier les éléments de ce débat. Qui dit vrai ? Quelles réalités se cachent derrière les chiffres et leur faux-semblant ?
C’est le point précis de l’arrivée clandestine des étrangers qui focalise toute l’attention. L’efficacité de la lutte contre cette immigration semble se mesurer au nombre de personnes éloignées de notre pays, droite et gauche s’accusant mutuellement depuis de nombreuses années. L’une serait particulièrement répressive, l’autre terriblement laxiste.
L’Œil du 20 heures a comparé deux années de plein exercice gouvernemental, sous la droite et sous la gauche. En 2011, Claude Guéant revendiquait 32 912 éloignements, alors qu’en 2013, Manuel Valls n'en affichait "que" 27 051. A première vue, la droite fait davantage, mais à y regarder de plus près, c'est un peu plus compliqué… A côté des éloignements contraints, il y a aussi les retours aidés, et même des retours spontanés. A l’examen de tous ces chiffres, le plus laxiste n’est pas forcément celui qu’on croit.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.