Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo De Rocard à Fillon, best of des discours de politique générale

Publié Mis à jour
Benoît Zagdoun
Article rédigé par
France Télévisions

Jean-Marc Ayrault passe, cet après-midi, son grand oral devant les députés. Ce rituel républicain permet au Premier ministre d'exposer sa feuille de route et d'imposer son style. Rétrospective.

Jean-Marc Ayrault prononce, mardi 3 juillet devant l'Assemblée nationale, son discours de politique générale. Au cours de ce rituel républicain, le chef du gouvernement doit préciser comment seront tenus les engagements de campagne de François Hollande, sur fond de rigueur budgétaire. Ce grand oral permet au Premier ministre d'exposer sa feuille de route, mais aussi d'imposer son style.

"La route est droite mais la pente est forte", une "raffarinade" qui a marqué les esprits en 2002. Dix ans avant Jean-Pierre Raffarin, Pierre Bérégovoy a lui fait grand bruit en menaçant de révéler une liste de personnalités politiques de droite inquiétées par des scandales financiers. En 1993, Edouard Balladur s'est pour sa part illustré avec une allocution de près de deux heures, la plus longue de la Ve République.

Morceaux choisis de ces discours de politique générale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.