: Vidéo Trafic de drogue : Bartolone favorable au ciblage des consommateurs
Le candidat à la présidence de la région Ile-de-France a souhaité, vendredi sur France Inter, un renforcement de la présence des CRS à Saint-Ouen.
Est-ce une bonne solution de cibler les consommateurs de cannabis à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) pour mettre un terme aux violences liées au trafic de drogue ? "Sur le court terme oui, vous ne pouvez pas imaginer ce que ça peut représenter pour les habitants de ces quartiers, qui aspirent à une vie normale, comme à l'intérieur du périphérique", a estimé Claude Bartolone, invité de France Inter, vendredi 15 mai.
Pas de légalisation du cannabis
"Ils se voient parfois menacés par les trafiquants et envahis par un certain nombre de clients (...) qui ont compris qu'ils étaient plus tranquilles là où il y a moins de policiers", a ajouté le président de l'Assemblée nationale. Le candidat PS à la présidence de la région Ile-de-France a estimé que la présence des CRS en banlieue devait être renforcée.
Claude Bartolone a précisé qu'il n'était pas favorable à une légalisation du cannabis. "Une nouvelle fois, ce seraient les plus fragilisés qui seraient victimes", a estimé le socialiste, qui souhaite régler "à la fois le problème de sécurité et le problème sanitaire".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.