: Vidéo Charles Pasqua : le dernier combat d'un homme d'Etat accusé de corruption
Dans le documentaire inédit "Pasqua par Pasqua", l'ex-ministre de l'Intérieur avait accepté en 2013 de se confier au journaliste et réalisateur Daniel Leconte. Cet entretien est diffusé sur France 3 ce mardi.
L'ancien président Jacques Chirac a rendu hommage, mardi 30 juin, à Charles Pasqua, en saluant "un compagnon et un ami" mort la veille à l'âge de 88 ans. Charles Pasqua a été son ministre d'Etat, ministre de l'Intérieur en 1986-1988 sous la première cohabitation et, par la suite, en 1993-1995. France 3 a modifié sa programmation, mardi soir à 23h05, en urgence pour diffuser le documentaire inédit Pasqua par Pasqua.
"Moi, je vais dire ce que je pense. Après tout, ça m'est complément égal !"
Charles Pasqua avait accepté en 2013 de se confier au journaliste et réalisateur Daniel Leconte, dans un entretien. L'homme d'Etat, Corse et natif de Grasse, revient sur son enfance, mais aussi sa carrière politique jalonnée de quelques scandales.
Dans cet extrait, Charles Pasqua aborde les procès pour corruption auxquels il a dû faire face dans les dernières années de sa vie. "Je me suis dit, 'les avocats tout ça, c'est très bien, parfait ! Moi, je vais dire ce que je pense. Après tout, ça m'est complément égal, je vais leur dire ce que je suis, parce qu'ils n'ont pas l'air de le savoir'", raconte-t-il pour illustrer sa première impression face aux juges. A noter que, dans cet extrait du documentaire de Daniel Leconte, la musique du Parrain, le film réalisé par Francis Ford Coppola, est distillée sur toute la séquence.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.