VIDEO. Canfin se dit "choqué" par la "conférence rémunérée" de Copé

"Je pars en vacances mais je ne vais pas dans la piscine de Takieddine comme Jean-François Copé", a ajouté le ministre du Développement.

i-Télé

Les réactions de la gauche se multiplient, lundi 29 juillet, sur la "conférence rémunérée" de Jean-François Copé à Brazzaville (Congo), révélée la veille par le Journal du Dimanche. D'après l'hebdomadaire, le président de l'UMP aurait touché 30 000 euros pour sa participation à un forum économique organisé par le magazine économique Forbes. Comme le chef des députés PS, Bruno Le Roux, le ministre du Développement, Pascal Canfin, s'est dit "choqué" par le "principe" : "Qu'un responsable politique, en responsabilité, accepte une rémunération" pour ce type de prestation.

Interrogé sur ses vacances, le ministre a fini par attaquer le député-maire de Meaux (Seine-et-Marne). "Je pars en vacances mais je ne vais pas en vacances dans la piscine de Takieddine comme Jean-François Copé." En effet, une photo du président de l'UMP se baignant dans la piscine de l'homme d'affaires et marchand d'armes franco-libanais au cœur de l'affaire Karachi, avait fait scandale.

Pascal Canfin, ministre du Développement, sort du Conseil des ministres, à l\'Elysée, à Paris, le 26 juin 2013.
Pascal Canfin, ministre du Développement, sort du Conseil des ministres, à l'Elysée, à Paris, le 26 juin 2013. ( MAXPPP)