Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Avortement : le gouvernement s'attaque à la désinformation sur internet

Publié Mis à jour
Article rédigé par
France Télévisions

Un site public informant sur le droit à l'avortement sera lancé samedi pour contrer  les anti-IVG, très actifs sur internet.

Marisol Touraine et Najat Vallaud-Belkacem veulent contrer les anti-avortement, très actifs sur internet. Les ministres de la Santé et des Droits de la femme lancent, samedi 28 septembre, un site dédié à l'information sur l'IVG, à l'occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le droit à un avortement légal et sûr.

Les deux ministres dénoncent "la prolifération d'informations souvent trompeuses et culpabilisantes pour les femmes, y compris sur des sites très bien référencés sur la question de l'IVG, est de nature à porter atteinte à la liberté de choix des femmes". Les sites anti-avortement à l'apparence "neutre, voire institutionnelle" délivrant une information "fallacieuse" sont en effet les premiers référencés et les plus visibles sur internet, souligne le Haut conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes.

Ce nouveau site "complet et actualisé" doit permettre "à chaque femme de disposer de tous les renseignements utiles pour éclairer son choix, compte tenu de la législation applicable". Il va orienter "les femmes vers les professionnels formés pour bénéficier de renseignements sur les lieux accessibles, pour une information ou un acte d'IVG, ou pour une écoute".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.