Vers une TVA intermédiaire à 7%?
Selon Europe 1, le gouvernement souhaiterait créer une taxe sur la valeur ajoutée intermédiaire pour boucler le budget 2012.
Où trouver les 6 à 8 milliards d'euros d'économies nécessaires pour boucler le budget 2012 ? Le gouvernement planche toujours sur la question, mais parmi les pistes évoquées se trouve la création d'une TVA intermédiaire à 7%. Une mesure notamment défendue par le président de la commission des Finances à l'Assemblée, Gilles Carrez. Selon Europe 1, qui a publié l'information vendredi 28 octobre, François Fillon pourrait l'officialiser d'ici une dizaine de jours.
Cette nouvelle taxe sur la valeur ajoutée s'appliquerait sur les services à la personne, les travaux à domicile, l'achat de certains équipements pour la maison actuellement taxés à 5,5%. Selon Europe 1, la restauration (également taxée à 5,5%) ne devrait pas être affectée par cette taxe intermédiaire.
Ne pas faire peur aux consommateurs
Jeudi soir, lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a exclu la possibilité d'augmenter la TVA de façon "généralisée", laissant planer le doute sur une hausse ponctuelle ou intermédiaire. Trop augmenter la TVA risquerait en effet de freiner la consommation des ménages, déjà en recul de 0,5% en septembre, et donc à terme, la croissance.
"On a un modèle économique qui est appuyé sur la consommation, sur le pouvoir d'achat, donc on doit protéger ce pouvoir d'achat pour protéger cette croissance qui ralentit", a ainsi déclaré François Baroin sur RMC et BFM TV. Une TVA intermédiaire à 7% semble donc, pour le gouvernement, un bon compromis pour éviter de faire fuir les consommateurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.