Cet article date de plus de treize ans.

Vers un PS plus "Hollandais" ?

Le Parti Socialiste se trouve dans une situation inédite. Il est dirigé par Martine Aubry, battue en finale de la primaire par François Hollande qui, lui, portera les couleurs du parti à la présidentielle. Logiquement, la victoire du député de Corrèze aiguise l'appétit de certains membres de son camp qui verraient d’un bon œil un rééquilibrage des forces rue de Solférino.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © RF/Gilles Halais)

Comme si elle voulait montrer qu’elle redevenait pleinement la patronne du PS, Martine Aubry a fait son retour au bureau dés ce matin rue de Solférino. La fonction de premier secrétaire, elle l’avait mise entre parenthèse pendant la campagne de la primaire, pour laisser l'intérim à Harlem Désir.
_ Harlem Désir, justement. Désormais numéro deux du PS, il estime aujourd'hui "normal et même nécessaire d'élargir la direction du parti à l'équipe du candidat François Hollande" . "Pour affronter cette campagne, il faut que les postes fonctionnels soient renforcés avec de nouveaux responsables", ajoute-il.

Les partisans de François Hollande en appétit

Dés hier-soir, Julien Dray, soutien de François Hollande, plaidait pour "un rééquilibrage à l'intérieur de la direction du PS". Pour un autre proche, Stéphane Le Foll, la direction ne peut "pas rester en l'état". François Rebsamen, ex-bras droit de François Hollande quand il était premier secrétaire affirme qu’il faut "un élargissement de la direction", qui "doit se traduire très rapidement dans le nouvel organigramme du parti" . Dans le viseur de certains, il y aurait notamment le poste de porte-parole occupé actuellement par un membre de l’aile gauche du PS Benoit Hamon.

Débats en vue

Hier-soir, François Hollande assurait qu'il ferait campagne "en liaison avec le parti" et qu'il n'y aurait "pas deux campagnes".
Réponse de Martine Aubry : "nous allons débattre collectivement de toutes les organisations avec François Hollande". Les deux leaders socialistes devaient se rencontrer dans la journée. Et signe que les choses bougent actuellement, le Bureau National qui se réunit d’ordinaire le mardi a été repoussé d’une journée, à mercredi après midi.

Pas de syndrome Royal

Pierre Moscovici, coordinateur de la campagne "hollandaise" affirme qu’il n’y a pas de volonté de "prendre Solférino". Toutefois, ajoute-t-il, des "choses vont s’ajuster" car "on peut comprendre que le candidat de socialistes s’intéresse à un certain nombre de sujets". Notamment les discutions avec les autres partis de gauche et les écologistes.
_ Les socialistes et particulièrement les supporters de François Hollande ne souhaitent pas que se renouvelle pour 2012 le "paradoxe Royal". En 2006 et 2007, Ségolène Royal, largement vainqueur de la primaire interne, avait souffert d’une mésentente entre son staff et l’appareil du PS pendant la campagne présidentielle. L'élection avait été perdue. Le premier secrétaire du PS à l'époque s’appelait François Hollande…

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.