Cet article date de plus de douze ans.

Vers un blocage des loyers dans 43 agglomérations

La promesse de campagne de François Hollande est en passe de devenir une réalité. Le décret prévoyant un encadrement des loyers, annoncé par la ministre du logement Cécile Duflot, devrait concerner 43 agglomérations.
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Le gouvernement Ayrault entend bloquer par décret, dès la rentrée, les tarifs à la relocation. (JOEL SAGET / AFP)

La promesse de campagne de François Hollande est en passe de devenir une réalité. Le décret prévoyant un encadrement des loyers, annoncé par la ministre du logement Cécile Duflot, devrait concerner 43 agglomérations.

Sept Français sur 10 sont favorables à un plafonnement des augmentations des loyers à la relocation, et 72% sont pour un gel total des loyers dans les zones tendues, d'après un récent sondage.

Conformément aux promesses de campagne de François Hollande et aux attentes des Français, le projet de décret prévoyant un encadrement des loyers à la relocation dans les zones dites "tendues" concernera 43 agglomérations de France métropolitaine et d'outre-mer, a-t-on appris jeudi auprès du ministère du Logement et de l'Egalité des territoires.

Jacob : "C'est la fausse bonne idée"

Le Conseil d'Etat doit être saisi sur ce texte dans les jours qui viennent, après concertation avec les acteurs du secteur. Le décret sera ensuite présenté en Conseil des ministres avant fin juillet pour une application le 1er août, a précisé le ministère. Parmi les agglomérations choisies pour application de ce décret figurent Paris, Amiens, Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Grenoble ou encore Strasbourg.

"L'objectif est de prendre une mesure rapide dans l'attente de l'élaboration d'une loi-cadre sur le logement comportant notamment des dispositions relatives aux loyers", explique le ministère dans une fiche de présentation du projet que s'est procuré l'agence de presse Reuters. "C'est la fausse bonne idée. La vraie réponse aux problèmes de logement, c'est de développer l'offre, c'est de construire du logement", a souligné le député de Seine-et-Marne et patron des députés UMP Christian Jacob.

11 agglomérations d'outre-mer

Pour sélectionner ces zones, le ministère a retenu deux critères pour la France métropolitaine : une hausse annuelle moyenne des prix supérieurs à 3,2% sur l'ensemble du parc locatif privé - deux fois l'évolution de l'Indice de référence des loyers (IRL)-, et un niveau de loyer supérieur à 11,1 euros par m² - 105% du loyer de marché moyen observé en 2011 en France métropolitaine hors Ile-de-France. Seules les agglomérations de plus de 50.000 habitants ont par ailleurs été retenues.

Ces critères n'ont en revanche pas été appliqués aux territoires d'outre-mer, où les données fiables font défaut, d'après le ministère. Le gouvernement a ainsi décidé d'appliquer ce décret à toutes les agglomérations ultramarines de plus de 50.000 habitants, 11 en tout. Dans une note explicative, le ministère du Logement justifie ce choix par des revenus moyens "deux fois inférieurs dans certains cas à la moyenne nationale" et des loyers globalement élevés.

Loyers bloqués, mais pas figés

Le blocage des loyers ne s'appliquera pas aux appartements où des travaux d'amélioration d'un montant au moins égal à la moitié de la dernière année de loyer ont été réalisés, ni à ceux où le loyer a été "manifestement" sous-évalué, précise le projet de décret. Les hausses praticables dans ces deux cas seront toutefois encadrées.

Le ministère rappelle qu'avec ce texte, les loyers à la relocation seront bloqués mais pas figés, puisqu'ils continueront d'évoluer en fonction de l'indice de révision en vigueur, adossé à l'inflation. Ils ne pourront plus en revanche augmenter à la discrétion du propriétaire de relocation en relocation, ou lors du renouvellement du bail.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.