Vers l'imminente candidature de Monsieur Hulot ?
La réunion du Conseil fédéral d'Europe Écologie-Les Verts, le week-end dernier, a bien failli semer la discorde. La primaire organisée en juin et ouverte aux seuls adhérents et coopérateurs d'EE-LV, c'était trop pour Nicolas Hulot qui voulait un scrutin plus ouvert et pas avant septembre.
Histoire d'éviter un divorce définitif, le mouvement a donc immédiatement tendu une perche à l'animateur écolo. Eva Joly, dans un entretien à La Croix, mercredi : "Cher Nicolas, tu es attendu chez nous. Tu as toute ta place".
Celle qui s'est déjà déclarée candidate à la primaire propose même d'allonger d'une à deux semaines la campagne et de ramener de 20 à moins de 10 € la contribution pour participer au vote, des gages pour rasséréner le camp Hulot.
L'homme d'Ushuaïa peut donc y aller. "Ça ne se fera pas en dehors d'Europe Écologie-Les Verts", assurait dimanche un de ses soutiens, le député Yves Cochet, dans Le JDD. Rendez-vous serait pris pour mercredi prochain, à Sevran, en banlieue parisienne.
Cette candidature, de toute façon, n'étonne plus personne. Nicolas Hulot et son entourage distillent des indices, depuis son apparition à Lyon, en novembre, lors de la fusion d'Europe Écologie-Les Verts. Il vient de tourner le dernier numéro d'Ushuaïa, l'émission qui a fait son image et sa popularité, sur TF1. Et la rumeur court qu'il aurait quitté la présidence de sa fondation, pour se mettre en conformité avec la loi électorale, avant toute déclaration de candidature.
La campagne du politique Hulot serait donc fin prête. Dès l'annonce prévue mercredi, il serait question notamment de lancer un site internet pour soutenir sa candidature. Et un plan média conséquent devrait suivre. À moins que... En 2007, Nicolas Hulot avait entretenu le suspense jusqu'au bout, avant de se raviser.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.