Cet article date de plus de six ans.

Valls répond à Dumas : ses propos "ne font pas honneur à la République"

Selon l'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères, Roland Dumas, 92 ans, Manuel Valls est "probablement" sous influence juive. Une déclaration lundi matin sur RMC et BFMTV très critiquée au PS.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (Roland Dumas, l'ancien ministre socialiste des Affaires étrangères © MAXPPP)

Le Premier ministre est-il sous influence juive ? C'est Jean-Jacques Bourdin qui pose la question ce lundi matin à Roland Dumas. Et celui-ci, qui ne cache pas ses désaccords avec le Premier ministre, répond "très probablement ". Avant d'évoquer l'épouse de Manuel Valls : "Il a des alliances personnelles qui font qu'il a des préjugés. Chacun sait qu'il est marié avec quelqu'un, quelqu'un de très bien  d'ailleurs, qui a de l'influence sur lui." Des faits que le Premier ministre ne nie pas. Dans une vidéo datant de 2012, Manuel Valls reconnait des liens.  "Par ma femme, je suis lié à la communauté juive et de manière éternelle" explique-t-il dans cette vidéo.

Des propos "qui ne font pas honneur à la République" (Manuel Valls)

Manuel Valls a réagi lundi après-midi. Devant plusieurs élus, le Premier ministre a déclaré : "L'antisémitisme n'est pas une opinion, ce n'est pas une petite plaisanterie ". Manuel Valls a dénoncé les "propos d'un homme dont on connaît le passé et qui ne font pas honneur à la République depuis bien longtemps ". 

 

 

Soutien de Dieudonné, Roland Dumas doutait du 11-Septembre

Ancien ministre, ancien président du Conseil constitutionnel, Roland Dumas avait quitté les Sages après avoir été cité dans l’affaire Elf. Il bénéficiera d’un non lieu. Ces dernières années, il s’associe au sulfureux Jacques Vergès, soutient Dieudonné poursuivi pour antisémitisme, dit ne pas croire à la version officielle du 11-Septembre. Et  aujourd’hui, il s’en prend aux origines de l’épouse du chef du gouvernement. La vieillesse est un naufrage, c’est la réaction la plus reprise par le monde politique. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.