Cet article date de plus de dix ans.

Valls promet de "garantir" le budget de la culture pendant trois ans

Le Premier ministre a dit vouloir "adresser aux intermittents du spectacle un message de confiance", en pleine perturbation des festivals d'été par la grève des intermittents.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Premier ministre Manuel Valls, le 6 juillet 2014, lors d'un déplacement à Vauvert (Gard). (SYLVAIN THOMAS / AFP)

Manuel Valls a promis dimanche 6 juillet de "garantir le budget de la culture pour les trois années à venir". Dans un discours prononcé à Vauvert (Gard), le chef du gouvernement a laissé entendre que le budget tout entier de la culture serait protégé. Et pas seulement celui de la création comme déjà annoncé. Le Premier ministre a dit vouloir "adresser aux intermittents du spectacle un message de confiance", en pleine perturbation des festivals d'été par la grève des intermittents.

Le festival d'Avignon, dont l'ouverture vendredi avait été retardée par un mot d'ordre de grève de la CGT Spectacle en soutien aux intermittents, a finalement commencé samedi dans la liesse. Au cours du week-end, le théâtre a repris le dessus, mais le conflit des intermittents pourrait revenir lundi au premier plan avec un nouveau préavis de grève, dans le "Off" cette fois.

Filippetti se réjouit d'un budget "sanctuarisé"

Après les déclarations de Manuel Valls, l'entourage du Premier ministre a précisé que le budget culture (mais hors audiovisuel) serait "intégralement" préservé par rapport à son niveau du budget 2014. Une légère hausse est même à l'étude, alors que Matignon doit envoyer cette semaine des lettres de plafond budgétaires qui s'annoncent douloureuses pour les ministères. Huit milliards d'euros d'économies pour l'Etat ont prévus en 2015.

La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, s'est félicitée de ces déclarations. "De plus, nous aurons une montée en puissance de la filière de l'éducation artistique et de son budget. Depuis deux ans, je plaide pour que cette filière soit une priorité", a-t-elle ajouté.

En revanche, le budget communication, qui comprend l'audiovisuel public, subira des économies, et des arbitrages sont encore en cours pour déterminer leur ampleur, a-t-elle expliqué. "Mais ce ne sont pas des vases communicants. La préservation de la culture ne se fait pas au détriment de l'audiovisuel", a-t-elle assuré.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.