Cet article date de plus de neuf ans.

Valls aurait aimé que Hollande s'abstienne d'une blague sur son compte

"On peut réussir aussi son existence sans être président de la République", avait plaisanté le président de la République en octobre dernier.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, François Hollande, lors de la cérémonie de remise de la grand-croix de l'ordre national du Mérite au Premier ministre, Manuel Valls, au palais de l'Elysée, le 22 octobre 2014. (MAXPPP)

La blague n'est pas passée. Le Point du jeudi 5 mars rapporte que le Premier ministre n'a pas goûté une plaisanterie de François Hollande vieille de près de cinq mois.

L'épisode remonte au 22 octobre et se déroule à l'Elysée. François Hollande décore Manuel Valls des insignes de grand-croix de l'ordre national du Mérite. Le président évoque Clemenceau, "modèle absolu du Premier ministre", rappelle Le Point.

"Ça créait une rivalité qui n'existe pas"

"Le parcours de Clemenceau est un parcours très long, ce qui vous laisse grand espoir (...). Il n'est pas devenu président de la République, mais on peut réussir aussi son existence sans être président de la République", rit Hollande. A l'époque, La Dépêche pense que l'allusion vise peut-être aussi Laurent Fabius.

Mais pour le Premier ministre, la pilule ne passe pas. "C'était inutile, c'était inutile. (...) Ça créait une rivalité qui n'existe pas. Ce n'était pas le président qui parlait, c'était François Hollande, qui ne résiste pas à aller toujours un peu loin. Alors que nous étions dans un moment solennel !" confie aujourd'hui Manuel Valls.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.