Universités d’été : UMP et MoDem ferment le ban ce week-end
Sonné par son échec cuisant aux dernières européennes (8,46%), François Bayrou s’était astreint tout l’été à une cure de silence. Mais en coulisse, les consultations allaient bon train pour préparer la rentrée, et surtout sa relance politique.
Et patatras. Au beau milieu de cette parenthèse estivale, la seule exposition médiatique du MoDem a été l’événement créé par Marielle de Sarnez, principale lieutenant de Bayrou, qui tend la main au PS en s’affichant sur une photo de gauche très plurielle, allant du centre-droit au communisme (lire notre article ci-dessous). Un virage à gauche opéré à Marseille sans aucune concertation au sein du MoDem, et qui a fait grincer quelques dents.
Un effort de clarification s’impose donc pour François Bayrou, sur ce qu’est et pense le MoDem aujourd’hui. Bayrou qui devra notamment trancher les débats sur la question des alliances, tandis que celle des primaires à gauche a déjà été tranchée par Marielle de Sarnez elle-même : "la question (des primaires, ndlr) concerne les socialistes, pas le centre".
Objectifs : 2010 et 2012
Rassemblée également dès aujourd’hui à Seignosse (Landes), l’UMP a aussi ses brûlots. Il s’agit de la réforme territoriale mais surtout, de la taxe carbone. Pardon, de la "contribution climat-énergie", à l’origine d’un nouveau cafouillage au plus haut sommet de l’Etat (lire notre article ci-dessous). Autres grands sujets qui seront débattus dans les Landes, les priorités du Grand emprunt ou la culture, avec un débat animé sous la tutelle de Frédéric Mitterrand.
L’occasion d’aller titiller le camp socialiste, dont les rangs se sont un peu resserrés au cours de l’université d’été du PS à La Rochelle. "Attention", a lancé Xavier Bertrand, "les socialistes sont en train de reconstituer un cartel des gauches avec l’objectif de tout faire pour faire perdre Nicolas Sarkozy et sa majorité".
L’UMP va donc, elle aussi, s’employer à afficher l’unité d’une majorité, élargie depuis peu aux souverainistes de Philippe de Villiers, en passant par le Nouveau centre des anciens amis de François Bayrou et les chasseurs de Frédéric Nihous. “Unité” et “diversité des idées”, mots d’ordre lancé par le chef de l’Etat lui-même lors du premier Comité de liaison mercredi soir, un "conseil de guerre" qui se tient à l’Elysée pour la reconquête des régions en mars prochain, et surtout la présidentielle de 2012.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.