VIDEO. Revivez l'interview de Jean-Marc Ayrault sur France 2

Le Premier ministre a répondu aux questions de France 2 quelques heures après la clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle.

Voir la vidéo
France 2

Le Premier ministre a répondu aux questions de France 2 quelques heures après la clôture de l'université d'été du PS à La Rochelle (Charente-Maritime), dimanche 25 aout. Jean-Marc Ayrault est revenu sur les questions épineuses de la rentrée politique; la fiscalité, les retraites et l'emploi.

En matière budgétaire, le Premier ministre évoque dix milliards d'euros d'économies qui seraient réalisés l'an prochain par l'Etat, alors que le chiffre de neuf milliards avait été annoncé en juillet. "Cet effort fiscal servira à financer la réforme de notre système de retraite. Et nos économies seront sans précédent. Nous allons présenter un budget diminué de 10 milliards d'euros, c'est du jamais-vu !" a-t-il affirmé.

Sur la réforme des retraites, Jean-Marc Ayrault insiste sur le fait qu'il écoutera d'abord les syndicats avant de faire des annonces :"Rien n'est encore décidé [sur l'augmentation de la CSG]. Je veux écouter demain les partenaires sociaux", a-t-il déclaré, ajoutant que "dans quelques jours, le gouvernement prendra ses responsabilités.

"Il n'est pas question de repousser l'âge légal de départ à la retraite", a souligné Jean-Marc Ayrault. Il n'a pas donné plus d'indication sur la durée de cotisation, qui pourrait, elle, être allongée.

capture d\'écran - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault invité du JT de France 2 - le 25 aout 2013
capture d'écran - Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault invité du JT de France 2 - le 25 aout 2013 ( FRANCE 2 / FRANCETV INFO)