Université d’été du PS à La Rochelle : rivaux, mais pas trop
Tous interviendront, mais chacun dans son coin. Comme d'habitude, le rendez-vous de La Rochelle va donner le ton. Pas de confrontation directe entre les candidats à la primaire. Chacun sa séance plénière. De même, chacun a écrit son livre, ou sa lettre aux Français et organise ses points de presse et autres réunions de crise : Hollande hier, Aubry aujourd'hui… les agendas sont surchargés, il faut bien se démarquer.
Manuel Valls et sa rigueur budgétaire, Arnaud Montebourg et sa démondialisation, Ségolène Royal et son ordre social juste, chacun ses mots d'ordre. Entre Martine Aubry et François Hollande, le clivage est moins net, quoi qu'en dise ce proche de la maire de Lille qui annonce un match entre la volontaire et le rigoureux.
Cliver, donc, mais sans se diviser. Mardi, les candidats ont pondu une déclaration commune sur la crise. Hier, ils se sont mis d'accord sur l'organisation de débats télévisés. Au PS, on se dispute, mais pas trop fort, histoire de ne pas faire fuir l'électeur. Un électeur qu'il faut aussi enthousiasmer en organisant autre chose qu'un débat soporifique. Double écueil, et vaste programme.
Louise Bodet
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.