Une semaine chargée et déterminante attend François Hollande
De nominations cruciales en rendez-vous internationaux majeurs, la semaine qui attend François Hollande fait figure de test. Dès mardi, lors de sa prise de fonction, le président élu va enchaîner les étapes clés. Le point sur son agenda.
Lundi : le dernier conseil national du PS
François Hollande sera présent au conseil national du Parti socialiste, lundi 14 mai à partir de 17 heures à la Maison de la Mutualité à Paris.
Une réunion exceptionnelle qui est prévue dans les statuts du parti après chaque élection majeure. M. Hollande y sera en qualité de député socialiste et président du conseil général de Corrèze, à la veille de la passation de pouvoirs avec Nicolas Sarkozy. L'occasion de lancer la campagne des élections législatives.
Mardi : la passation de pouvoir
Un grand jour pour M. Hollande qui sera officiellement investi président de la République mardi 15 mai. La cérémonie de passation de pouvoirs aura lieu à l'Elysée à partir de 10 heures. Ni ses enfants, ni ceux de sa compagne, Valérie Trierweiler ne devraient y assister selon ses souhaits. Une manière de se démarquer de son prédécesseur.
Une fois la cérémonie terminée, François Hollande devrait annoncer le nom de son premier ministre.
La journée de François Hollande se poursuivra par un hommage à Jules Ferry au Jardin des Tuileries à 13h45 puis un autre à Marie Curie, à l'Institut Curie, à 14h30. Le nouveau chef de l'Etat entend ainsi rappeler les "priorités de son quinquennat", martelées pendant sa campagne : "la jeunesse", "l'éducation" et le respect de la "laïcité".
Puis, le nouveau président sera reçu, comme le veut la tradition, à la mairie de Paris.
Mardi en fin de journée, le chef de l'Etat s'envolera pour Berlin où il rencontrera la chancelière allemande, Angela Merkel, pour un dîner de travail et une conférence de presse. Au programme de cette première rencontre : la crise de la zone euro et les mesures pour stimuler la croissance dans une Europe presque entièrement plongée dans la récession - à l'exception notable de l'Allemagne.
Mercredi : l'annonce du gouvernement
Mercredi 16 mai, de retour en France, M. Hollande, après concertation avec son premier ministre, annoncera le premier gouvernement socialiste depuis celui dirigé par Lionel Jospin en 2002.
Aucun indice sur son futur organigramme gouvernemental n'a filtré. Seul indice : il s'agira d'un gouvernement paritaire. Une situation qui déstabilise les proches du président élu, plongés dans une attente angoissante.
Vendredi : le rendez-vous avec Obama
Vendredi 18 mai M. Hollande effectuera son premier voyage officiel aux Etats-Unis où il rencontrera le président américain, Barack Obama, dans la matinée à la Maison Blanche. Parmi les thèmes abordés, le dossier sensible de l'Afghanistan, d'où M. Hollande veut retirer les troupes françaises dès 2012.
Le président français se rendra ensuite à Camp David, à une centaine de kilomètres de Washington, pour le sommet du G8, qui doit durer deux jours. Un premier dîner sera consacré à la Syrie, l'Iran, la Corée du Nord et la Birmanie. Un moment test pour le président élu, attendu au tournant dans le domaine la diplomatie, où il n'a pas d'expérience.
Dimanche : le sommet de l'OTAN
Direction Chicago, le dimanche 20 mai, pour deux jours, à l'occasion du sommet de l'OTAN. Le plus important jamais tenu par l'Alliance atlantique avec plus de 60 pays participants. Au menu pour M. Hollande : l'Afghanistan toujours, mais aussi le bouclier anti-missiles des Etats-Unis en Europe, très critiqué par la Russie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.