Une nouvelle taxe sur les dividendes avant l'été, selon Les Echos
Un nouvel impôt de 3 % sur les dividendes des entreprises va être instauré avant l'été, croit savoir le quotidien Les Echos dans son édition de mardi. Cette nouvelle taxe serait acquittée à la source par les entreprises qui distribuent des dividendes à leurs actionnaires. Et viendrait compenser une perte de recette provoquée par une censure de la Cour de justice européenne sur un autre impôt visant, lui, les placements à l'étranger.
Selon le quotidien de l'économie, ce nouvel impôt devrait rapporter quelque 800 millions d'euros au Trésor public chaque année.
Par ailleurs, le gouvernement s'apprêterait à relever la taxe sur les transactions financières instaurée à la toute fin du quinquennat Sarkozy car les recettes provisionnées, environ 1,1 milliard d'euros par an, ne seront pas atteintes, selon les derniers calculs de Bercy. Cette taxe Tobin, chère aux altermondialistes, pourrait passer de 0,1 à 0,3 % du montant des transactions.
François Hollande s'est fixé l'objectif d'un retour à un déficit public à 3 % du PIB fin 2013, et à l'équilibre en 2017.
Les résultats d'un audit des finances publiques sont attendus pour la fin juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.