Cet article date de plus de treize ans.

Une nouvelle affaire Woerth ?

Ce sont Le Canard enchaîné et Marianne qui le révèlent. Éric Woerth, alors qu'il était ministre du Budget, aurait autorisé, voire facilité, la vente à "{des amis d'amis}" d'une parcelle de la forêt de Compiègne à un prix très inférieur au marché. _ Bradée ? Bercy répond que cette vente était "{complètement régulière}".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La parcelle de 57 hectares comprend un hippodrome et un golf. Elle est désormais propriété de la Société des courses de Compiègne, auparavant locataire des lieux. Prix de vente : 2,5 millions d'euros, alors qu'elle en vaudrait dix fois plus, selon les deux hebdomadaires.
_ Elle aurait en outre été cédée de gré à gré, sans enchères, ni appels d'offre, alors que les sociétés de courses ne peuvent bénéficier d'un tel privilège, affirme Le Canard. Ce que Marianne appelle une "acrobatie juridique".

Eric Woerth aurait imposé cette vente par arrêté à l'Office national des
forêts, six jours seulement avant son départ du ministère du Budget, en mars 2010. Marianne publie d'ailleurs une lettre
montrant qu'il s'est occupé personnellement du dossier.

Pourtant, le ministère répond aux deux hebdomadaires que cette vente était "régulière" et qu'elle s'est révélée bénéfique pour les finances de l'État.

Le président de la Société des courses de Compiègne, qui a
acquis cette parcelle, est l'un des dirigeants de France Galop,
association dont Florence Woerth, épouse de l'actuel ministre du
Travail, fait partie depuis 2003.

CQ avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.