Cet article date de plus de neuf ans.

Une majorité d'électeurs inquiets face à la montée du FN (sondage)

L’institut de sondages Ipsos-Sopra Steria s'est intéressé pour Radio France à l’état d’esprit des Français au second tour des élections départementales. Cette enquête réalisée du 26 au 28 mars auprès de 1539 personnes représentatives, révèle notamment que la montée du Front National suscite des inquiétudes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (A l'issue du premier tour des départementales, 57% des personnes interrogées ont déclaré éprouver un sentiment d’inquiétude face aux bons résultats du FN © Maxppp)

Un premier tour sans enthousiasme 

48% des sondés se déclaraient mécontents du résultat du 1er tour des élections départementales, contre 52% qui se disaient satisfaits. Sans surprise, les sympathisants UMP et UDI se déclaraient satisfaits à plus de 70 %, comme pour ceux du FN, quand à l’autre bout de l’échiquier politique on retrouvait 80% de mécontents chez les sympathisants du Front de Gauche, 76% chez ceux du PS et 75% chez EELV.

Les personnes interrogées étaient par ailleurs majoritairement d’accord pour dire que Marine Le Pen était sortie renforcée à l’issue du 1er tour (69%). Tout comme Nicolas Sarkozy estimaient-ils également, dans une moindre mesure cependant (48%).

Inquiétude face à la montée du FN

A l’issue du premier tour, où le FN a remporté 25% des suffrages, 57% des personnes interrogées ont déclaré éprouver un sentiment d’inquiétude face à ces bons résultats, 25% de la satisfaction, 18% de l’indifférence.

Par ailleurs, 58% jugeaient avant le second tour que ce serait une mauvaise chose si le FN obtenait des sièges au conseil départemental, 42% estimant  que ce serait une bonne chose, avec de fortes disparités en fonction des bords politiques.  Les sympathisants UMP estimaient à 45% que ce serait une bonne chose, quand ceux du PS pensaient à 90% que c’en serait une mauvaise.

Majoritairement contre des alliances UMP-FN

Les sympathisants de droite se disent en revanche largement hostiles (63%) à des alliances locales avec le FN pour diriger des départements ou des régions. Les sympathisants PS y sont à 94% opposés.

Juppé en tête des candidats préférés pour 2017, Le Pen devant Sarkozy

Les personnes interrogées ont été appelées à se projeter en 2017. A la question de savoir qui elles souhaiteraient voir candidat ou candidate à l’élection présidentielle en 2017, c’est Alain Juppé qui arrive en tête (55%), suivi par Manuel Valls (43%) et Marine Le Pen (38%). Nicolas Sarkozy n'arrive qu'en quatrième position à 35% d’opinion favorables.

Enfin, 78% des personnes interrogées estiment que voir Marine Le Pen être élue en 2017 est une hypothèse très peu probable. Et 76% ne souhaitent pas son élection. 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.