Une enquête ouverte contre Jean-Marie Le Pen pour blanchiment de fraude fiscale
Jean-Marie Le Pen a-t-il illégalement caché de l'argent en Suisse ? C'est ce que cherche à savoir le parquet national financier qui vient d'ouvrir une enquête contre l'ancien patron du FN. L'ouverture de cette enquête fait suite à un signalement de la cellule de renseignements financiers Tracfin. Ce dont est soupçonné Jean-Marie Le Pen c'est d'avoir placé environ 2,2 millions d'euros, dont 1,7 sous la forme de lingots et de pièces d'or. De l'argent déposé à la banque HSBC puis transféré aux Bahamas selon des informations publiées fin avril par le site Mediapart.
Ces éléments avaient été transmis à la justice par Tracfin au mois d'avril dernier. Précisément, Ce mardi, le parquet a donc statué sur la suite à donner à ce dossier. Interrogé à de nombreuses reprises sur cette affaire, Jean-Marie Le Pen a toujours nié ses accusations. Mardi, à l'Agence France Presse, il a déclaré : "Ce n'est pas parce que Mediapart dit quelque chose que c'est une vérité évangélique".
Dans une précédente enquête, ouverte par le parquet de Paris, c'est le patrimoine de Jean-Marie Le Pen qui était visé. L'élu était soupçonné de s'être enrichi à hauteur de 1,1 million d'euros entre 2004 et 2009, les années pendant lesquelles il était député européen.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.