Cet article date de plus de treize ans.

Une alliance PS-Modem-Verts à la conquête de la mairie d'Aix

Un front anti-Maryse Joissains va tenter ce dimanche de ravir la mairie d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) à l'UMP, au second tour d'une élection municipale partielle d'enjeu national après l'annulation du scrutin de 2008, et qui s'annonce serrée.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Au premier tour le 12 juillet, la députée-maire sortante a obtenu 43,31% des voix contre 34,08% à l'alliance PS-MoDem d'Alexandre Medvedowsky et François-Xavier de Peretti, et 11,31% pour la liste "Aix-Ecologie" (Verts, Parti occitan) emmenée par Hervé Guerrera.

Les résultats ouvraient la voie à une triangulaire a priori favorable à Maryse Joissains, réélue en 2008 au second tour contre Medvedowsky et de Peretti, alors adversaires. Mais l'opposition a retenu la leçon et rassemblé ses forces. Au tandem PS-MoDem, imposé au premier tour par la puissante fédération socialiste des Bouches-du-Rhône, se sont donc ajoutés les Verts qui ont fusionné leur liste avec celle d'Alexandre Medvedowsky pour le second tour.

Cette triple alliance a aussi l'aval du candidat divers droite Stéphane Salord, à l'origine du recours contre l'élection de 2008 et qui a obtenu 7,08% des suffrages au premier tour. De son côté,le Parti communiste a appelé "à se mobiliser pour battre la droite de Maryse Joissains et de Nicolas Sarkozy", bien que la liste "Aix à gauche" (PCF, NPA, Parti de gauche) n'ait pas donné de consigne de vote. Elle a obtenu 4,21% des voix au premier tour.

Menacée par ce front commun qui dépasse potentiellement les 50% au vu des scores du premier tour, Maryse Joissains a reçu les soutiens du ministre Jean-Louis Borloo pour le Parti radical et de cadres de l'UMP : Jean-François Copé, Xavier Bertrand et Gérard Longuet ont même fait le voyage à Aix pour l'épauler.

Alexandre Medvedowsky dit "n'avoir besoin de personne" pour épauler sa liste "Tous ensemble pour Aix" et ne voit là qu'une "bouée de sauvetage" pour "sauver le soldat Joissains". S'il est élu, il devra compter sur les trois principales tendances pour gérer la ville, les socialistes ayant 19 candidats en position éligible sur sa liste, contre 15 au MoDem et 8 aux écologistes.

Les quelque 80.000 électeurs de la deuxième ville du département dont moins de la moitié a voté au premier tour organisé en plein été, vont donc trancher aujourd'hui sous étroite surveillance des appareils politiques du pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.